Eglise Saint Louis, Blandouet

L'église Saint Louis de Blandouet a vraisemblablement été fondée après la canonisation de son saint patron en 1297. Elle était avant la Révolution une succursale de l'Eglise paroissiale de Viviers-en-Charnie. Elle a été érigée en église paroissiale par le décret du 5 nivôse an XIII.

La grande lucarne passante sud du choeur a été percée lors de l'installation d'un grand retable en bois vers le milieu du XVIIIe siècle. Cependant, elle comporte un remplage gothique qui provient sans doute de la baie qui devait auparavant éclairer le choeur à l'est. Ce remplage, complété après 1911, peut avoir été réalisé au XIVe ou au début du XVe, de même que la porte en arc brisé du mur sud. La charpente peut être datée de la seconde moitié du XVe, par comparaison avec celle de la nef de Saint Léger, mais une dotation un peu antérieure n'est pas à exclure. Elle a été remaniée à l'occasion des travaux qui ont accompagné la mise en place du retable, peut-être en 1744, date portée sur  un entrait remployé lors de la transformation de l'église à la fin du XIXe siècle.

Cette campagne de remaniement et d'agrandissement de l'édifice a été dirigée par l'architecte de la ville d'Alençon Pierre Lheureux. Les travaux ont été menés en 1895 et 1896 par l'entrepreneur de Saint Suzanne Frédéric Ollivier pour la reconstruction du clocher et la réalisation de la Tribune et par l'entrepreneur Police pour la réfection de la nef (consolidation des fondations